Cette semaine, les élèves de la 6ᵉ à la Terminale ont bénéficié d’un temps de présentation et de rappel autour du Projet Voltaire à Notre-Dame des Victoires.
Pour certains, l’occasion de découvrir le dispositif ; pour d’autres, de reprendre leurs repères et de faire le point sur son fonctionnement, ses objectifs et les nouveautés de cette année.
Le Projet Voltaire accompagne les élèves dans l’amélioration de leur maîtrise de l’orthographe et de l’expression écrite, en complément des cours de français habituels. Plusieurs modules, adaptés aux différents niveaux, permettent à chacun de suivre un parcours personnalisé et de progresser étape après étape.
Cette année, un point d’attention particulier a également été présenté aux élèves : l’orthographe et l’expression écrite comptent désormais dans toutes les matières, au brevet comme au baccalauréat. Une raison supplémentaire de travailler ces compétences tout au long de sa scolarité.
Les élèves ont également été rassurés sur leur parcours : chacun progresse à son propre rythme et il n’y a pas de comparaison entre les élèves. Les erreurs font partie de l’apprentissage et les leçons et explications proposées permettent de comprendre ses difficultés pour mieux progresser. Le Projet Voltaire est conçu pour être accessible à tous, y compris aux élèves qui peuvent rencontrer des difficultés particulières.
Enfin, si le parcours Projet Voltaire fait partie du travail attendu des élèves, le passage de la certification en Terminale reste facultatif et se fait sur inscription. Cette certification constitue un atout supplémentaire à valoriser sur un CV et dans la poursuite d’études ou l’entrée dans le monde professionnel.
[08/10/2026]