Apprendre et répondre aux besoins du temps


Établissement Catholique d’enseignement sous contrat d’association, Notre Dame des Victoires a été fondé en 1846 par le curé Albert. Les religieuses la Congrégation Notre-Dame Chanoinesses de Saint-Augustin reprennent l’établissement en 1921.

En se référant aux orientations éducatives de notre congrégation de tutelle, directement inspirées de la pensée de saint Pierre Fourier et la bienheureuse Alix Le Clerc, notre projet d’établissement fixe les objectifs prioritaires, les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer la communauté éducative. Ce projet donne un sens à ce qui est vécu.


Changer de point de vue Méthodes pédagogiques ELARGIR SON REGARD ESPACES ET TEMPS INITIATIVE INNOVER OSER Faire communauté ESPÉRANCE Spiritualité INTÉRIORITÉ Éveiller FOI CÉLÉBRER Ouverture aux autres et au monde PARTAGE Mixité Formation CO-CONSTRUIRE S'ENRICHIR Statut de l'erreur PROGRÈS Faire émerger ses talents Persévérance Travail Coopérer EXIGENCE AUTONOMIE APPRENDRE Prendre soin du bien commun Engagement ETRE ACTEUR SENSIBILISER Prévention RESPONSABILISER CONSIDÉRER RESPECT VIVRE ENSEMBLE REGARD ATTENTIF Accepter les différences Considérer Ne considérez pas les personnes comme elles devraient être mais comme elles sont ou peuvent être. Pierre Fourier Considérer l'autre, c'est accepter les différences, offrir un accueil chaleureux et promouvoir un véritable vivre ensemble pour que la diversité devienne une force. RESPONSABILISER Chacun sait ou doit savoir ce qui est de son devoir, de son office, de son pouvoir. Pierre Fourier Agir pour valoriser et transmettre notre héritage : prendre soin de notre établissement, de nos espaces de travail et de l'environnement. S'impliquer dans sa scolarité, s'engager pour bien vivre. APPRENDRE Il ne faut pas s'épouvanter, ni perdre courage, pour les difficultés, il y en a partout. Pierre Fourier Notre visée est d'amener chacun à se connaître, acquérir des savoirs, développer ses talents et trouver sa voie. Dans un cadre encourageant et exigeant, chacun est appelé à s'investir et à faire de l'erreur une opportunité d'amélioration. APPRENDRE Assez souvent nous apprenons des bonnes leçons des ouvrages d'autrui. Pierre Fourier S'enrichir en évoluant dans une communauté variée, en s'ouvrant aux autres et en découvrant différentes cultures, afin de se comprendre et d'agir ensemble sur le monde. célébrer Dire la vie, dire Dieu. Tour de main Dans un établissement d'enseignement catholique, découvrir différentes formes de spiritualité, vivre des temps d'intériorité, se rassembler et faire communauté autour des évènements de la vie. Proposer de grandir dans la foi chrétienne par la catéchèse, les sacrements et les temps de prière. innover - oser Des choses très grandes et très excellentes prennent racine et fondement et force sur des commencements de petite apparence. Pierre Fourier L'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves et adultes, s'attache à imaginer de nouvelles méthodes et à innover pour que les lieux, les apprentissages et les rythmes permettent à chacun de progresser et de grandir dans toutes ses dimensions.