Voyage scientifique et culturel Paris du 10 au 12 octobre 2018

Mercredi 10 octobre – Découverte de la vie parisienne

Malgré un réveil difficile l’impatience se fait ressentir. Nous prenons place ce mercredi 10 octobre dans un tout nouveau bus aux fonctionnalités multiples avec un chauffeur nommé « Seb », plutôt taquin sur nos choix musicaux. C’est parti, le voyage débute, il est 3h32 précisément et nous quittons la gare Sud avec la présence de Monsieur Chaix nous faisant un petit coucou et nous souhaitant un bon voyage. Les lumières s’éteignent et laissent place au repos de chacun d’entre nous, perturbé de temps en temps, par des intermèdes musicaux ou des conversations intempestives. 

C’est finalement après quelques pauses que le soleil se lève et que lentement le bus se réveille. Entretemps un concours photo nous a été proposé par les professeurs encadrants avec 3 thèmes : Paris au fil de l’eau, Paris au travers des grilles et Paris vu du sol. Enfin nous arrivons à destination.  Nous avons fait un bref détour par l’auberge afin de déposer les bagages et nous avons eu une superbe impression. Par la suite nous sommes allés à la découverte de Paris au fil de l’eau, dans un bateau bus sur la Seine. 

Tout d’abord nous avons commencé par une escale au Louvre durant laquelle nous avons pu « casser la croûte » et vaquer à nos occupations telles que la découverte de la Pyramide du Louvre et le jardin des Tuileries. Après un nouvel embarquement sur le bateau, nous sommes partis à la découverte des bords de Seine. Nous avons pu admirer l’iconique Tour Eiffel, le musée d’Orsay avant d’accoster à Notre Dame. Lors de cet arrêt nous avons pu visiter la cathédrale où nous avons cherché Esmeralda et le Bossu malheureusement introuvables… Puis chaque groupe a vagabondé au grès de ses envies. Certains ont opté pour la découverte des petites ruelles de Paris et  d’autres pour des activités plus culturelles, avec le Mémorial de la Shoah. Finalement, la journée s’achève par une petite marche afin de regagner notre hébergement. En arrivant nous avons découvert des chambres spacieuses et agréables ainsi qu’un self appréciable.

La fatigue se fait alors ressentir et nous tombons dans les bras de Morphée. 

Léna, Mathilde, Ariane, Sarah, Camille et Marine

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 11 octobre – A la conquête des musées

Alors que Paris s’éveille, nous quittons les 1ère et terminales S pour des aventures économiques. Avant cela, une petite séance photo s’improvise sur le Pont des Arts du très réputé 1er arrondissement. Puis, nous poursuivons notre escapade parisienne avec la visite du Musée de la Monnaie. L’édifice, aux allures de château néoclassique, fondé par Louis XV était en fait un atelier où l’on « frappait » la monnaie. Ce musée, fort intéressant, se focalise davantage sur la création monétaire que sur l’évolution de la monnaie dans le temps. Il nous a tout de même permis de découvrir des pièces anciennes et plus récentes, de collections et réalisées dans différents matériaux. Nous avons repris le batobus pour rejoindre la Tour Eiffel où nous avons mangé, un peu surpris de toutes les mises en place de sécurité dont nous n’avions pas le souvenir. 

Après un petit temps libre, nous nous sommes retrouvés près du Trocadéro pour se diriger vers le Musée de l’Homme.  Là-bas, de nombreuses expositions instructives et ludiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’évolution humaine : Qui sommes nous ? D’où venons nous ? Et où allons nous ? Au travers de la variété des expositions, nous avons pu  avoir un aperçu d’ensemble des différentes cultures du monde. Passant de l’homme préhistorique à des faits plus actuels. Finalement, la visite s’achève sur une question qui invite à la réflexion : « Quel avenir pour l’Humanité ? ».  Ensuite, c’est déjà l’heure de retrouver les autres, de retourner à l’auberge et d’aller dîner rapidement pour débuter l’escapade « Paris by night ». Pendant laquelle, nous avons fait un détour par la Tour Eiffel et Les Invalides, tout ça sous la fine pluie parisienne. 

Après cette journée bien chargée il est temps pour nous de rejoindre nos lits pour la dernière fois. 

Léna, Mathilde, Ariane, Sarah, Camille et Marine

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu l’occasion de visiter le musée des arts et métiers nous, premières S accompagnés des terminales S. Un guide nous a présenté l’histoire de l’électricité à travers les siècles. C’est aux alentours de 600 avant Jesus Christ que Thales observa qu’en frottant une tige d’ambre avec une peau de chat il créait un phénomène d’attraction des corps légers par la tige d’ambre. Il confondait ce phénomène d’électricité statique avec le magnétisme, découverte qui n’aboutit à rien. C’est donc seulement à la renaissance que les physiciens redécouvrent l’électricité par de nombreuses expériences. Avec celle-ci ils ont tenté de l’utiliser en médecine pour soigner des patients paralysés sans grand succès. Ainsi l’électricité durant ce siècle a principalement servi de distraction à la cour rendant son utilité restreinte. Néanmoins dès l’apparition de Thomas Edison et Nikola Tesla les progrès en matière d’électricité n’ont fait qu’évoluer à des fins utiles. Notamment grâce à la découverte du courant alternatif et de l’ampoule pour les plus connues. Ainsi la période de 1850 marqua le début de l’ère de l’électricité qui continue encore de nos jours. Durant cette visite explicative le guide nous a présenté diverses expériences illustrant ses propos dont une qui nous a particulièrement marqués et à laquelle nous avons tous pu participer : la bouteille de Leyde. Nous avons formé un cercle en nous tenant les mains pendant que le guide chargeait cette bouteille en électricité. La dernière personne du cercle a touché le bout métallisé de la bouteille et le courant s’est alors propagé très rapidement à travers chacun. Cette expérience avait pour but de montrer la vitesse de propagation du courant car nous avons tous eu l’impression de recevoir la décharge en même temps. 

En somme cette visite a été très enrichissante et nous a permis de comprendre l’origine et l’évolution de l’électricité à travers des expériences ludiques.

 

Vendredi 12 octobreLes derniers instants 

 

Le deuxième et dernier réveil parisien, nous avons malheureusement scellé nos valises et quitté l’auberge direction la station de métro. Nous avons eu le plaisir de découvrir la foule du métro parisien à son heure de pointe et sommes descendus aux Invalides. Puis, nous avons marché sous un temps plutôt grisonnant et venté contrairement aux autres jours, pour rejoindre le Palais de la Découverte. Subjugués par la beauté du Palais et de ses alentours notamment des Champs Élysées. Après quelque photographies, nous entrons enfin dans le palais, où les terminales ont pu assister à des conférences sur le numérique ou encore l’infini : « L’Absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence », une affirmation qui nous a laissé perplexes. Ce palais très interactif balaie l’univers des sciences passant de la lumière, au corps humain ou bien encore le thème de l’astronomie.  C’est désormais le moment de quitter le Musée et de reprendre le bus direction Voiron, avec, cependant, un ressenti de fatigue et de tristesse. Durant le trajet les professeurs ont remis les prix aux grands gagnants du concours photo, sur le thème de Paris au fil de l’eau (Lucile CHARAMEL), Paris au ras du sol (Théo PARAMELLE), Paris derrières les grilles (Arnaud COLIN), mais aussi meilleur vendeur de brioches…

Nous arrivons à Voiron, après un retour rempli de joie, de bonne humeur et de chansons. 

Nous tenons tous à remercier les professeurs encadrants pour ce formidable voyage. Sans eux tout n’aurait pas été possible. Léna, Mathilde, Ariane, Sarah, Camille et Marine  Terminale ES

Comments are Closed