Une journée de visites avec les STMG

Le mardi 1er Février 2022, les élèves de 1 ère STMG de NDV avec madame Bouvier, professeure de management et gestion, ainsi que madame Viali-Zakiri, professeure d’économie droit, ont visité le site Framatome et le musée de la chimie à Jarrie, en Isère. La visite de ce dernier a été assurée par la responsable et un bénévole, ancien professeur de chimie. Celle de Framatome a été faite par trois salariés et le dirigeant du site, M. Silvino Caetano, un parent d’élève. A travers cette sortie, nous avons pu faire un lien entre nos cours, le monde et l’environnement de l’entreprise. Cette visite nous a également permis de découvrir de nouveaux débouchés professionnels. Framatome est un centre industriel classé SEVESO (c’est une loi européenne qui classe les entreprises manipulant les produits ou technologies dangereux autant pour la population proche que pour l’environnement). Cette journée a été instructive et riche en découvertes.

      Arrivés à Jarrie à 11h40, nous avons pique-niqué dans un parc. Après le repas, la classe fut divisée en deux groupes, le premier commença par l’usine et l’autre par le musée de la chimie. Celui-ci, situé à la mairie, propose également une exposition temporaire sur la lumière. A la fin de la visite, nous avons échangé les groupes. Usine Framatome : l’entrée de l’usine fut stricte, nous sommes rentrés avec des badges. Nous sommes arrivés dans une salle de réunion pour un briefing, puis nous nous sommes équipés. Nous avons commencé la visite de l’entreprise avec les guides (responsable RH, des ingénieurs et le directeur du site). Nous avons vu le côté chimie et métallurgie qui nous a permis de découvrir l’environnement et le monde du travail. Une visite de bureaux, locaux, machines, etc. Retour à 16h40, fin de la journée.

      L’entreprise Framatome de Jarrie créée en 1961 est une entreprise publique qui produit le combustible nécessaire au fonctionnement d’un réacteur nucléaire et recycle ses déchets dans les domaines médical et alimentaire. Framatome emploie 14 000 salariés intervenant sur plus de 250 réacteurs dans le monde sur 53 sites dans 20 pays différents ; le site de Jarrie est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 280 salariés dont le champ d’action est international.

     Framatome est classé « Seveso Seuil Haut » en raison de la nocivité de certains éléments chimiques : le règlement qui en découle est très strict dans le but de maintenir une sécurité maximale. Tout l’endroit est sécurisé par des barrières et des barbelés et n’est accessible que par le biais d’un tourniquet. L’entièreté de l’usine est aussi équipée de multiples détecteurs de gaz, de caméras thermiques qui déclenchent les alarmes en cas d’un potentiel danger imminent.

     A notre arrivée sur le site, nous avons dû déposer notre carte d’identité à l’entrée afin d’obtenir un badge nominatif qui nous permettait de circuler. Nous nous sommes équipés des EPI (Equipement de Protection Individuel) qui comportent : Une blouse, un casque et des chaussures de sécurité, une paire de gants, des lunettes, des bouchons d’oreilles (pour se protéger des bruits constants et assourdissants) et un masque (en cas de fuite de gaz).

     La spécificité du site de Jarrie, bien que sans lien avec notre filière, a permis, en plus de son originalité, une première expérience dans le monde de l’entreprise.

    L’attente des élèves était avant tout de découvrir le monde professionnel. Visiter cette usine spécialisée dans l’industrialisation du nucléaire fut parfois déroutant, mais extrêmement enrichissant.

La classe de 1°STMG tient à remercier les professeures Mmes Bouvier, Viali-Zakiri et Martinez qui ont organisé et accompagné les visites, ainsi que M. Silvino Ceatano, dirigeant du site de Jarrie, qui nous a reçus en personne. 

  

 

Comments are Closed