L’année 2018 qui va s’ouvrir sera celle du centenaire de la fin du premier conflit mondial….
…. Dont l’histoire a fortement marqué notre pays. Afin d’honorer la mémoire des soldats morts, de faire mieux connaître l’histoire de ce conflit et de faire réfléchir à la notion d’engagement, des enseignants des lycées de Voiron -Édouard Herriot, Notre-dame-des-Victoire, la Martellière et Ferdinand Buisson-La Nat – ont lancé un vaste projet inter-établissements pour cette année scolaire.
Notre intention est également de faire se rencontrer des élèves de l’enseignement professionnel, générale et technologique issus de lycées publics, privés, agricole et donc de travailler sur l’altérité et démonter les trop nombreux préjugés. Ce projet se décline tout au long de l’année et le moment fort en sera l’organisation d’une cérémonie à Cernay en Alsace, commune où est tombé le premier soldat voironnais mort au champs d’honneur.
Avant cela les élèves auront travaillé dans une démarche interdisciplinaire sur différents aspects de la Première Guerre mondiale selon des approches variées. Ils devront également assister voire si possible participer à la commémoration du 11 novembre 2017 dans leur commune respective. Certains élèves devront en faire des comptes rendus écrits ou vidéos qui seront exploités en classe.
L’association Histoire et mémoire des guerres et des génocides est partenaire de ce vaste projet pédagogique et civique. Déjà le Conseil Régional et le Conseil départemental concourent à sa réussite.
Un voyage d’étude a été programmé du 5 au 7 février 2018, à Strasbourg et à Cernay.
Nos élèves au Parlement Européen à Strasbourg :
Nos élèves à Cernay – Monument aux Morts :
Avec le soutien de la Région Rhône Alpes Auvergne
Comments are Closed