Compte-Rendu visite de l’entreprise d’Isère Epoxy

Le 7 avril 2022, la classe de 2nde avec option Management et Gestion a rendu visite à l’entreprise Isère Epoxy à Moirans. Le but de cette visite était de faire découvrir l’organisation d’une entreprise. La classe a été accueillie par M. Durand Gardian, directeur de l’entreprise, Mme Guillermin qui s’occupe de la comptabilité et de la finance et M. Andrei qui s’occupe du marketing et du juridique. Ces trois professionnels nous ont fait visiter le site. La classe a appris beaucoup de caractéristiques de cette entreprise : Isère Epoxy regroupe deux types d’organisation : industrielle et administrative. Elle a pour but de créer des richesses tout en satisfaisant ses clients. L’entreprise travaille sur le traitement des surfaces métalliques à l’aide des traitements thermoplastiques et des traitements époxy (d’où le nom de l’entreprise). C’est une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) de moins de 250 salariés et également une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Au niveau des ressources de l’entreprise, celle-ci a pour ressources humaines les salariés et les intérimaires, pour ressources financières les fonds propres et les banques, pour ressources matérielles les fours, la grenailleuse, les cabines de sablage et les véhicules, pour ressources immatérielles les logiciels de gestion, les brevets et le savoir-faire et enfin pour les ressources technologiques, les automatismes informatiques. Le champ d’action de cette entreprise est large, c’est-à-dire international (car ils reçoivent des peintures de Suisse et vendent à l’étranger) comme national.
La classe a pu observer différentes machines tout au long de la visite comme la grenailleuse, qui permet à la peinture de mieux accrocher à la matière grâce à un traitement de 15 minutes. La machine suivante est le compresseur, qui sert à projeter la peinture. La dernière machine est le four, d’ailleurs conçu par le directeur de l’entreprise, qui fixe la peinture sur les pièces. Cette machine peut atteindre jusqu’à 180°C en fonction de l’envergure des pièces. La production des pièces est donc un long processus. […/…]
Cette visite a été enrichissante pour la classe afin de découvrir le véritable processus de production d’une entreprise ainsi que sa gestion du personnel.

LAGARRIGUE Zoé, GONCALVES VIEIRA Lana et BLANC Romain – Elèves de 2ndes option Management et Gestion

Comments are Closed