Sortie au Mondial des métiers de Lyon

L’orientation en classe de troisième est le fil rouge de leur année scolaire.

A 14 ans, il est souvent difficile de se projeter dans l’avenir. L’important n’est pas de trouver le métier que les jeunes feront potentiellement dans 5 à 10 ans, mais plutôt d’apprendre à se connaître et à connaître les possibilités qui s’offrent à chacun.

Pour cela, les élèves travaillent depuis la quatrième avec un journal de bord qu’ils remplissent au fil des heures de vie de classe avec leur professeur principal. Ils prennent un temps, pour s’interroger sur leurs envies, leurs qualités, leurs compétences… tout ce qui les définit en tant que futur actif.

Une fois qu’ils savent qui ils sont, en décembre de leur année de troisième, ils se rendent au Mondial des métiers de Lyon afin de rencontrer des étudiants et des professionnels qui leur font découvrir les formations, les secteurs porteurs, les métiers de demain…

Cette année, suite à cette visite, les troisièmes ont dû par équipe présenter à un jury leurs découvertes. Cet exercice fut un bon entraînement pour leur oral de brevet prévu en Mai.

Nous espérons les avoir aiguillés du mieux possible sur la route parfois sinueuse de leur future vie professionnelle.

 

Les professeures principales de 3°

 


[18/12/2023]