Visite du Musée de la Résistance et de la Déportation

Ce lundi 12 décembre, les classes de 3e 2 et 3 sont sorties à Grenoble, pour visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation. Au musée, les élèves avaient un fichier qu’ils remplissaient à l’aide des documents exposés. Le thème de ce dossier était de retracer la vie d’un enfant de 13 ans durant la Seconde Guerre mondiale.

Par la suite, nous avons écouté un témoignage d’une personne qui a vécu la Seconde Guerre mondiale, Monsieur Radziner. Ce témoin a su insérer sa petite histoire riche en évènements avec la grande histoire. Ce récit de vie est en lien avec notre projet de collecte de récits familiaux. D’ailleurs, dans l’école Elisée Chatin qui nous a reçu chaleureusement, les élèves de CE1 de la classe de Nathalie Davignon et la classe de CM2 de Nelly Temey nous avons poursuivi notre écoute sur les croisées de la grande et la petite histoire. Les élèves (du collège et du primaire) ont pu avec fierté raconter à leur tour leur récit entre eux.

Maintenant de retour au collège, il nous reste à réaliser avec Madame Bigot (professeur de Français), la réécriture de ces récits lorsque tous les élèves auront terminé leur collecte. Par ailleurs, avec Madame Magaton (professeur d’Arts Plastiques) nous allons réaliser un « mur des souvenirs » avec des affiches qui reprendront les récits de vie.

Ces affiches seront exposées lors du spectacle de fin d’année au CRDP pour les CE1 et nous reconstruirons ce mur dans la chapelle de NDV au mois de juin. Les parents des deux classes de 3e seront bien entendu invités à voir et à écouter toutes ces pièces de puzzle de vie.

Ce travail se justifie car il rentre dans les nouveaux programmes, il correspond aux critères des EPI (Enseignement de Pratique Interdisciplinaire).

Pour terminer, nous vous remercions tout particulièrement, vous parents, car vous faites avec cette action un lien entre l’école et la famille ce qui nous rapproche dans notre démarche éducative.

Sylvaine Sieffert et Magaly Afonso – Professeures d’Histoire et Géographie

Comments are Closed