Sortie à Paris au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes.

Avec les classes de 3e 1 et 2, nous avons travaillé sur le thème de la solidarité. Pour rendre plus compréhensible cette valeur civique, j’ai proposé aux élèves dans un premier temps de faire des recherches sur une association et ensuite de participer à un concours. Cette dernière étape s’est faite grâce à la structure de l’observatoire des inégalités (http://www.inegalites.fr). Les élèves ont pour certains proposé des affiches ou des vidéos. Une affiche et une vidéo ont été retenues. Nous avons été l’un des 54 finalistes sur 254 projets retenus.

 Bravo ! Quelle joie… Les deux groupes d’élèves de 3e2 (Lucile, Jeanne, Mathilde, Justine) vont pouvoir partir à Paris le mercredi 9 décembre pour connaître les lauréats.. Madame Merger (parent délégué) s’est aimablement proposée de nous accompagner dans ce voyage.

Nous avons appris beaucoup sur la valeur de la solidarité. Tous ces élèves de la France entière (environ 80), entre 11 et 25 ans étaient rassemblés dans un amphithéâtre du ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes. Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, Patrick Kanner a remis en personne les prix de ce concours. Nous n’avons pas été récompensées, nous n’en sommes pas déçues car ceux qui ont reçu un prix le méritait amplement. Nous avons pu voir les différentes hiérarchies sociales dans ce haut lieu de la République.

Tout le monde en est ressorti touché et sensibilisé par ces inégalités sociales françaises. Nous avons vécu un moment inoubliable.

Avant de fermer cet article, je tenais à remercier Sylvia Bertrand pour son soutien, les parents qui ont travaillé dans l’ombre pour réaliser ces travaux. Brigitte Gauthier qui nous a soutenues financièrement. Pour terminer, un grand merci aux élèves qui ont participé à ce projet.

Différents liens : https://www.youtube.com/watch?v=wJSnT6tEsdo      ET   http://affichesfinalistes2015.tumblr.com/page/2.

Sylvaine Sieffert, professeure d’histoire et géographie.

Inégalités françaises

Comments are Closed