La Pastorale

Notre Dame des Victoires, établissement sous tutelle de la Congrégation Notre Dame, a le souci de transmettre aux jeunes qui lui sont confiés des éléments de culture religieuse et d’être un lieu de proposition de la Foi chrétienne où chacun dans sa liberté de conscience, peut cheminer à la recherche de Dieu, à la découverte de son amour révélé en Jésus Christ et apprendre à vivre en disciple du Christ.

Notre Dame des Victoires propose également, à l’ Arche de Noé, un temps d’écoute, de partage et de dialogue autour des questions qui préoccupent les jeunes, dans une recherche de la vérité.

Primaire

L’Enseignement Catholique, dans sa mission, a « le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements»Statut de l’enseignement catholique-Juin 92- Préambule article 6 .

L’école catholique Notre Dame des Victoires est un établissement de la Congrégation Notre Dame fondée par Pierre Fourier et Alix Le Clerc. Son projet éducatif a une vocation chrétienne qui aide l’enfant  à grandir, à réaliser sa vocation d’homme et de femme dans sa pleine dimension, humaine et spirituelle.

Pour vivre pleinement ce projet éducatif et pour prendre en compte l’hétérogénéité des enfants inscrits dans notre école,  il est proposé à tous les élèves l’éveil à la foi dès la moyenne section de maternelle jusqu’au CP puis la culture chrétienne pour les élèves de CE1 et du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) .

Les supports proposés sont « Les aventures de Zou », « Les aventures d’Anne et Léo reporters, explorateurs, voyageurs ».

Les séances sont animées par les enseignantes durant le temps scolaire (1heure hebdomadaire).

La CULTURE CHRETIENNE veut permettre aux enfants de s’INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société et apporte des réponses aux questions culturelles et existentielles des enfants. La culture chrétienne cherche à rendre les enfants acteurs d’une quête de sens. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais leur ouvre à la dynamique interne des croyants de la Bible et de l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui à travers la compréhension des évènements, des rites et habitudes issues de la tradition chrétienne.

En parallèle et en complément de la culture chrétienne, il est proposé des groupes de catéchèse animés par des adultes volontaires.

La CATECHESE invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi ecclésiale en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation avec Dieu. Cette démarche apporte surtout une expérience spirituelle, une initiation à la vie communautaire, en équipe de catéchèse, à l’école, et dans les rassemblements  paroissiaux. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. Le choix de l’école se porte sur le Parcours Nathanaël.

***Les élèves qui souhaitent préparer le chemin des sacrements, le Baptême et  la Première communion, sont invités à participer aux groupes de Catéchèse  proposés à partir du CE2 ainsi qu’aux rassemblements proposés par la paroisse. Il est nécessaire d’effectuer un suivi d’au moins deux années en catéchèse pour aboutir aux sacrements.

Circulaires de La Paroisseplanning équipes Messes fam 2011-12 , planning messe familles 2011-12, Feuille octobre-novembre2011 , Feuille novembre – décembre 2011 couleur

Collège

En sixième et en cinquième :
– Un parcours de culture religieuse est donné à tous les élèves, par classe entière, à raison d’une heure par quinzaine. Cette heure est assurée par un enseignant. Cette discipline apporte un enrichissement culturel essentiel, une aide précieuse pour mieux comprendre leurs racines et le monde contemporain.

– Un chemin de foi est proposé à ceux qui désirent découvrir ou approfondir leur foi chrétienne. Les séances, d’une heure par quinzaine, sont animées par un adulte bénévole. Les élèves se retrouvent par petits groupes afin de pouvoir échanger, partager, prier. Des célébrations sont proposées en cours d’année.

A partir de la quatrième :
– Un accueil est proposé, à tous les jeunes volontaires, selon les possibilités de chacun, à l’Arche de Noé, entre 12h et 13h30 un jour par semaine. Lieu de vie où chacun, avec sa différence, ses capacités, ses potentialités est accueilli, reconnu, écouté, pour y trouver sa juste place, développer ses talents et créer des liens de qualité et de confiance. Débats, actions de solidarité, rencontres avec des témoins et parcours de foi leur sont proposés.

Lycée

Des rencontres et des débats sont organisés autour des thèmes liés à l’actualité. Des temps forts sont mis en place sur des points particuliers avec des intervenants extérieurs et des professeurs. Ils permettent à tous les jeunes de porter un regard différent sur certains sujets. A l’Arche de Noé, les lycéens ont un lieu d’écoute et de parole, avec la possibilité de mettre en place des groupes de discussion sur leur vie, sur Dieu, la foi, la Bible ou un groupe solidarité.

Préparation aux grandes étapes de la foi

A tous les niveaux, il est possible de se préparer au baptême ou à la première communion. La confirmation se prépare au niveau lycée. Toutes ces préparations se font en lien avec la Paroisse Notre Dame de Vouise.

A la suite de Pierre Fourier et Alix Le Clerc, l’ensemble du projet pastoral a le souci d’ouvrir « la porte de la Foi » et d’aider vos enfants « à vivre et à bien vivre ».

  • Mme GALAMAND anime la Pastorale à l’école
  • Mme COPPEY, en coordination avec les responsables de niveau, anime la Pastorale au collège et au lycée.

(Septembre 2011)