L’option sciences et laboratoire en sciences physiques

Chaque groupe choisit le thème sur lequel il souhaite travailler pendant huit semaines, afin de répondre à une question par l’expérience. L’enseignant assiste les élèves dans leur réflexion et leur démarche expérimentale. 

Les jeunes prennent leurs idées dans l’actualité, dans leurs manuels de sciences, sur internet, en échangeant en famille… Les thèmes retenus sont « Comment produire du dihydrogène à partir de l’eau ? », « Quel est le lien entre la température d’une lampe et sa luminosité ? », « Comment mesurer la concentration d’un café ? », « Comment concevoir un éclairage automatique commandé par un détecteur de lumière ? », « Comment expliquer le changement de couleur du liquide magique ? [solution qui change de couleur quand on l’agite] », « Comment expliquer l’arborescence de l’Arbre de Diane ?  [expérience classique en chimie]», « Comment évolue la température corporelle en fonction de l’intensité de l’effort physique ? ».

Bientôt viendra le temps pour chaque groupe d’exposer ses résultats et conclusions à la classe.

Philippe CASSARO – Professeur de Physique Chimie

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