OGEC

Qu’est que l’OGEC?  

L’Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique, elle est au service de l’établissement. Elle lui donne une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale.  

 

Quelle est la mission de l’OGEC?  

L’OGEC a pour mission, dans le domaine financier :

  • le calcul et le suivi du budget,
  • la tenue des comptes,
  • la détermination de la contribution demandée aux familles,
  • l’emploi et le suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales,
  • le paiement des charges de fonctionnement de l’établissement,
  • la souscription et la révision des assurances
  • le recouvrement, etc …

 En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité. Il peut passer des contrats de sous-traitance avec les sociétés d’entretien et restauration, en assure le contrôle.  

Pour remplir sa mission l’OGEC emploie tous les personnels de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement. Celui du Chef d’établissement mais aussi de tous les autres personnels de l’établissement, sauf les enseignants et instituteurs, rémunérés par l’éducation nationale. L’OGEC remplit toutes les obligations en tant qu’employeur, pour son personnel.  

 

Qui sont les membres de l’OGEC?  

Les membres de droit sont :

  • le responsable de la Tutelle
  • le responsable de la Fondation, ou son représentant.

 Les autres membres bénévoles sont des amis de l’établissement, anciens élèves, etc … prêts à consacrer de leur temps, et apporter leur compétence pour la gestion de l’établissement, ou domaine dont l’OGEC a la responsabilité. Tous les nouveaux membres sont cooptés par un membre du conseil d’administration, et introduit lors de l’assemblée générale annuelle. Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître auprés du président de l’OGEC.  

Le conseil d’administration se réunit régulièrement pour valider les orientations des différents projets de l’établissement dans son domaine de responsabilité.  Il élit en son sein un bureau exécutif composé : d’un président, d’un trésorier, et d’un secrétaire. Ces derniers sont amenés à représenter l’établissement dans certaines instances. Ils soutiennent le chef d’établissement dans la mise en place des orientations du Conseil d’Administration, et rendent compte.

Pour joindre, le bureau de l’OGEC, merci de faire votre demande auprès du secrétariat de l’établissement qui nous passera l’information.

Le bureau de l’OGEC est actuellement composé :

  • Le président : Christophe GENETIER
  • Le trésorier : Pierre MICOL
  • Le secrétaire : Michel BESSON
  • Responsable de l’immobilier : Pierre VALERON – il représente l’établissement auprès de la Fondation.