Association PCV

P.C.V. de son nom complet ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA CULTURE DANS LE VOIRONNAIS, est l’une des associations de l’ensemble scolaire NOTRE DAME DES VICTOIRES.

Elle a été créée en 1989 par Mlle TERPEND-ORDASSIERE, directrice de l’époque et Mrs BATHELET et PAUCOD professeurs, pour gérer les spectacles (pièces de théâtre et comédies musicales) que l’établissement organisait régulièrement.

Ses statuts ont par la suite été modifiés pour que l’association prenne en charge les sorties culturelles et éducatives et les voyages scolaires des élèves de collège et lycée. Avant sa création, faute de structure, les  enseignants devaient gérer toutes les sorties et voyages avec de l’argent liquide ou via leurs comptes bancaires personnels !

La mise en place d’un forfait sortie en 1994 en accord avec l’APEL a encore simplifié la gestion et le suivi des activités extrascolaires. La somme annuelle de 17 Euros (en 2013/2014 – En 1994, c’était 50 FF !) réglée avec la scolarité est mutualisée et règle les frais de toutes les sorties scolaires des élèves (séances au cinéma, visites de musée…) ainsi que les évènements (concours Big Challenge, défi lecture…) auxquels ils participent durant l’année. Les fastidieuses récupérations de pièces de monnaie auprès des élèves sont désormais de l’histoire ancienne !

Depuis 2 ans, PCV s’associe à l’APEL pour aider les familles qui auraient des difficultés pour le financement des voyages.

Les élèves et professeurs cotisent chaque année et sont adhérents de l’association dont le bureau a été renouvelé en 2013 est composé de Malvina LEMOINE, professeur d’Espagnol et présidente de l’association ; Jean-Marc PAUCOD, professeur de mathématiques et trésorier de l’association, Claire COPPEY responsable de la Pastorale, secrétaire.

Comme le disait à juste titre, Jean-Louis BOFFARD, ancien professeur d’Histoire Géographie et président de l’association  « On a tous besoin un jour de PCV ».