Le Blob et la mission Alpha
Avez-vous déjà entendu parler du blob ? Cet être unicellulaire géant fascine les scientifiques depuis plus de 20 ans. Thomas Pesquet, lors de son deuxième voyage vers l’espace, a réceptionné en août 2021, un échantillon de blob afin d’étudier sa réaction face à l’apesanteur. Ce projet, nommé Mission Alpha, comprend une deuxième phase expérimentale, objet de cet article. En effet, nous avons pu suivre Thomas Pesquet dans ses expériences. Une sélection de 4000 établissements scolaires a été faite sur l’ensemble des établissements volontaires du monde francophone, dont NDV Les Oiseaux. Les expérimentations ont été réalisées par les 1ères Spécialité SVT.
Le blob est un être unicellulaire géant. En effet, il est constitué de plusieurs millions de noyaux, dans une seule et même cellule. Présent dans les sous-bois, il peut couvrir plus de 10 hectares ! De plus, cette cellule est extrêmement intelligente. Elle peut échanger des informations avec ses congénères, ou sortir d’un labyrinthe. Pour cela, il explore son environnement, grâce à de nombreux « bras ». Cette particularité est étudiée plus précisément dans notre protocole expérimental qui a été mis à l’œuvre du 11 au 15 octobre sur Terre. Thomas Pesquet, de son côté, a étudié le blob début septembre.
Le protocole expérimental que nous avons mené porte sur l’étude de deux blob séchés, appelés sclérotes. Ces blobs sont réveillés au simple contact prolongé de l’eau. Dans une boîte de Pétri normée, le premier sclérote humidifié est posé au centre avec 4 flocons d’avoine disposés à égale distance du blob. Ce dernier en raffole ! Le deuxième blob, quant à lui, n’a pas de nourriture dans sa boîte et continuera d’explorer son milieu jusqu’à ce qu’il se rendorme. Ces deux blobs sont placés dans une boîte opaque, avec un téléphone posé qui prend le time-lapse. Ces images sont ensuite traitées, dans le but d’observer le comportement des deux bobs. Les résultats sont envoyés à Audrey Dussotour, l’experte blob de la Mission Alpha, et à son équipe. Ces derniers exploitent les résultats des 4000 établissements scolaires. C’est ce que l’on appelle la science participative. Les résultats de la Mission Alpha dans l’espace sont publiés sur le site suivant : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss
Les 1ères – Spécialité SVT
Comments are Closed