La Banque de France à NDV
Mardi matin 8 février, les élèves de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont reçu Mme Guers (ancienne élève de notre lycée technologique) et M. Château, de la succursale grenobloise de la Banque de France. (Mme Bouvier, professeure d’économie-gestion)
« La Banque de France a été créée en 1800 par Napoléon Bonaparte. C’est aujourd’hui le pilier français de l’Eurosystème. Son siège se situe à Paris, elle emploie 10 257 agents en France. En Auvergne Rhône-Alpes se trouvent 400 agents qui y travaillent. La Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité. Aujourd’hui la Banque recrute sur concours, des CDD, CDI et même des alternants pour ceux qui aimeraient entrer dans le domaine bancaire notamment. » (Manon, TSTMG)
Durant cette intervention, nous avons pu découvrir différents métiers de cette organisation, et le niveau d’étude requis pour y accéder en sortant d’un bac quel qu’il soit. Les intervenants nous ont parlé de la monnaie européenne, des politiques monétaires, du taux directeur, etc. Nous avons pu comprendre grâce à des diaporamas ludiques comment l’euro circulait dans notre société et par qui celui-ci était fabriqué. Nous avons pu aussi revenir sur des notions que nous avions déjà vues au sein de notre filière STMG, comme le mode de financement, ou l’impact sur les investissements, les consommations, l’épargne des ménages et des entreprises lorsque le taux directeur évoluait. De plus, cela nous a permis de mieux comprendre le rôle de la Banque de France, et des missions que les employés devaient réaliser au sein de leur journée (notamment la prévention au surendettement). » (Magali, TSTMG)
Nous avons appris grâce aux intervenants qu’un compte bancaire nous permettait de recevoir nos revenus, de disposer de chèques, de liquide ou de régler nos factures. Notre compte bancaire va enregistrer d’un côté les ressources et de l’autre les dépenses, c’est pour cela qu’il faut consulter son compte régulièrement et repérer les éventuelles erreurs qui peuvent être dangereuses. Elle nous prévient également sur les risques d’arnaques et des informations que nous affichons sur les réseaux sociaux. » (Manon, TSTMG)
Comments are Closed