Intervention Laurent Gay

Mardi 9 janvier Laurent Gay est venu rencontrer les classes de secondes. Laurent Gay est un ancien toxicomane, passé par la prison et porteur du virus du sida qu’il a contracté quand il se droguait. Aujourd’hui son métier est de faire de la prévention auprès des élèves. Pour cela Laurent parle bien sûr aux élèves des addictions : drogues, tabac, alcool, écran, pornographie… « La drogue conduit à la mort : la mort immédiate ou la mort à petit feu, ou tu vis comme un mort-vivant. » Il a un parler vrai : « L’addiction est une recherche de plaisir, mais dans une consommation excessive, alors le plaisir devient une souffrance. » « Il y a une véritable solitude pour celui qui est addicte ».

Mais il leur parle aussi beaucoup de la beauté de vivre et de l’estime de leur personne : « Tu es un être aimé, aimable et aimant. », « Croyez en vous chers jeunes, croyez en vos projets. C’est ça qui vous donnera le courage de mener votre vie. » « Ayez du caractère, tu as le droit de ne pas faire comme les autres et de refuser de fumer ou boire lors d’une soirée. » Laurent Gay leur livre aussi le témoignage de sa vie et comment avec la foi en Dieu il a réussi à ne plus consommer de drogues, à retrouver l’estime de lui, à fonder une famille.

Les questions des jeunes sont multiples et nombreuses : Comment convaincre un proche d’arrêter la drogue et l’alcool ? ; Faut-il vivre des choses difficiles pour avoir la foi ? Comment vos parents ont réagi quand ils ont appris tout ce que vous avez vécu ? L’avez-vous raconté à vos enfants ? Quand on trouve le bonheur, comment faire pour le garder, pour ne pas craquer ?

Pour terminer je laisse la parole à des jeunes qui remercient Laurent : « Vous avez su trouver les mots qui redonnent espoir et que tout compte fait, comme vous l’avez dit, il suffit de croire. » « Merci beaucoup, c’était une intervention super, vous êtes vraiment une belle personne » « Merci de nous partager votre expérience et de nous pousser à croire en nous. »

Comments are Closed