La Pastorale

Par des temps d’échange, de témoignages de vie, par des célébrations, des temps forts et de rassemblement, par  l’enseignement du fait religieux, la Pastorale vise à éveiller les élèves à l’intériorité et à permettre la découverte du sens de la vie.

Dans la continuité de nos fondateurs, Pierre Fourier et Alix Le Clerc, l’ensemble du projet pastoral a le souci d’ouvrir “la porte de la Foi” et d’aider vos enfants “à vivre et à bien vivre“. Mme Coppey, en coordination avec la direction, anime la Pastorale au collège et au lycée.

 

 En sixième et en cinquième

Un parcours de culture religieuse est donné à tous les élèves.

  • En 6ème, par classe entière, 4 interventions dans l’année avec l’animatrice pastorale sur le christianisme.
  • En 5ème, à raison d’une heure par quinzaine assurée par un enseignant, les élèves approfondissent l’islam et le judaïsme. Ce parcours apporte un enrichissement culturel essentiel, une aide précieuse pour mieux comprendre leurs racines et le monde contemporain. En fin d’année, tous les élèves de 5e se rendent à Lyon afin de visiter une mosquée, une synagogue et une cathédrale.
  • Un chemin de foi est proposé à ceux qui désirent découvrir ou approfondir leur foi chrétienne. Une heure par quinzaine, les élèves volontaires se retrouvent par petits groupes à l’Arche de Noé, afin de pouvoir échanger, partager, prier.
  • Des célébrations sont proposées en cours d’année pour marquer le temps liturgique.

A partir de la quatrième

Un accueil est proposé, à tous les jeunes volontaires, selon les possibilités de chacun, à l’Arche de Noé, entre 12h et 13h30 un jour par semaine par niveau. Lieu de vie où chacun, avec sa différence, ses capacités et ses potentialités est accueilli, reconnu, écouté, pour y trouver sa juste place, développer ses talents et créer des liens de qualité et de confiance. Débats, actions de solidarité, rencontres avec des témoins et parcours de foi leur sont proposés.

Préparation aux grandes étapes de la foi

A tous les niveaux, il est possible de se préparer au baptême ou à la première communion dans l’établissement. La confirmation se prépare au niveau lycée. Toutes ces préparations se font en lien avec la Paroisse Notre Dame de Vouise.

Quelques temps forts

La sortie au monastère de la Grande Chartreuse à la rentrée permet aux 6ème et aux terminales de se rencontrer et de découvrir la vie au monastère ; la journée des fondateurs au mois de décembre est marquée par un rassemblement de l’ensemble de l’établissement autour de la vie de Pierre Fourier et Alix le Clerc ; le bol de riz le vendredi saint fédère l’établissement dans une action de partage et de solidarité …