Collège au cinéma à NDV 2019-2020

Le dispositif Collège au cinéma « propose aux élèves […] de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. »

Il s’agit d’un dispositif national, fruit d’un partenariat entre les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et des collectivités territoriales, qui est piloté par le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée). Une commission nationale choisit les films qui feront partie du dispositif puis, au niveau départemental, un comité de pilotage sélectionne chaque année les trois films qui seront proposés aux élèves.

Les films sont sélectionnés en fonction de trois critères :

1/ Films de patrimoine reconnus comme des classiques du cinéma

2/ Films présentant, outre leur intérêt cinématographique

3/ Films montrant la diversité des styles, des genres et des cinématographies nationales.

Ainsi, tous les élèves du département visionneront les mêmes films au même moment. Nos élèves de cinquième découvriront à la fin de chaque trimestre un nouveau film, au cinéma, accompagnés par les enseignants participant au projet. Chaque film, en fonction des problématiques soulevées et de ses intérêts pédagogiques, sera exploité en cours, avant et après le visionnement, par l’un, ou plusieurs, des enseignants participant au programme.

R. SCHNEIDER – Professeur de Français

Comments are Closed